Choisir un vélo électrique n'est pas toujours facile en raison de la multitude de marques et de systèmes électriques existant.

Spécialisé depuis 2009, ELECTROBIKE vous propose un guide simple en 3 étapes pour vous faire découvrir l'univers du vélo électrique.

 

Définissez votre

POSTURE & UTILISATION > ASSISTANCE > COMPORTEMENT MOTEUR

pour simplifier votre recherche !

  

 


   

Définir sa pratique est essentiel. Les fabricants étudient et adaptent la géométrie et la mécanique des vélos, pour optimiser l'utilisation qui en sera faite.

Dans un sens les équipements tendrons à apporter du CONFORT au cycliste, dans l'autre tendront à optimiser le DYNAMISME du vélo.

 

> La posture dite "VILLE" permettra au haut du corps d'être relaché et ainsi permettre une pratique détente. Généralement la mécanique apportera également du confort, selle plus large, suspension, transmission, tout sera pensé pour rendre votre mobilité et vos loisirs agréables.

> Les postures dite "MIXTE" ou "SPORTIVE" permettront de répartir le poids au dessus du vélo pour faciliter le pédalage. La mécanique sera généralement plus rigide et performante pour apporter un meilleur rendement du vélo, tels la transmission et le freinage.

 


  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous n'avez jamais essayé de vélo électrique, l'essai des deux comportements des moteurs est primordial.

L'évolution du vélo électrique au fil des ans, à permit d'améliorer considérablement les systèmes électriques dans leurs fiabilités mais surtout dans leurs sensations.

Cela résulte principalement de l'évolution des capteurs des motorisations. Initialement présent pour détecter simplement le mouvement du pédalier, ajourd'hui les motorisations sont équipés de capteurs de couple, de vitesse, de cadence pour rendre progressif l'assistance et un apporter un rendu naturel souple et fluide.

 


 

Une fois le comportement du moteur validé, il faudra choisir parmi les différentes déclinaisons de moteurs exitants. Les nuances sont ressentent dans leurs comportements, leurs marques ou leurs performances.

 

Voici une présentation des systèmes électriques actuels :

 

 


2 articles