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Comment choisir son VTT électrique ?

Publié le : 02/04/2019 14:07:08
Catégories : Choisir son vélo électrique , Le Blog : Suivez l'actualité vélo électrique

Comment choisir son VTT électrique ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spécifications électriques

 

Motorisations :

Pour la pratique VTT nous préconisons les motorisations très puissantes et très réactives suivantes :

 

BOSCH Performance CX 75Nm

Puissance : + + + + +

Fluidité : + + + + +

Réactivité : + + + + +

Les plus : Grande puissance, capacité d'accélération importante, très fluide, développement progressif de la puissance, soutien de l'assistance à haute cadence de pédalage

Les moins : bloc moteur plus volumineux compliquant la conception d'un cadre à la cinématique performante. Q Factor plus large.

 

YAMAHA PW-SE 70Nm

Puissance : + + + + +

Fluidité : + + + +

Réactivité : + + + + +

Les plus : Très puissant même à faible cadence de pédalage : démarrage  ou reprise. Capteur de pression très présent. Fluide

Les moins : Plus linéaire sur variations de pédalage en cadence. Sensation de limite de puissance à haute cadence de pédalage 100t/m

 

YAMAHA PW-X 80Nm

Puissance : + + + + +

Fluidité : + + + + +

Réactivité : + + + + +

Les plus : Très puissant au démarrage ou en reprise. Mode Extra Power. Capteur de pression très présent. Très fluide

Les moins : Plus linéaire sur variations de pédalage en cadence. Sensation de limite de puissance à haute cadence de pédalage 100t/m

 

SHIMANO STEPS E8000 70Nm

Puissance : + + + + +

Fluidité : + + + + +

Réactivité : + + + + +

 Les plus : Très puissant. Fluide. Niveaux de puissance paramétrables. Compact et léger. Commandes très ergonomiques. Soutien de l’assistance à haute cadence de pédalage

Les moins : Tarifs plus élevés

 

HAIBIKE FLYON TQ 120Nm - Nouveauté à venir fin 2019 !

 

Capacité de batterie :

400Wh. Autonomie moyenne* piste roulante : 60km / tout-terrain D+1000m : 45km  

500Wh. Autonomie moyenne* piste roulante : 80km / tout-terrain D+1000m : 55km 

600Wh. Autonomie moyenne* piste roulante : 100km / tout-terrain D+1000m : 70km 

750Wh. Autonomie moyenne* piste roulante : 130km / tout-terrain D+1000m : 90km 

 

* A capacité de batterie équivalente, l'autonomie moyenne varie en fonction des facteurs suivants :

> Niveaux d'assistance utilisés (de +50% à +300% en fonction des motorisations)

> Terrain : piste ou tout-terrain avec aspérités

> Dénivelé positif (D+)

> Pédalage

> Poids

> Pression de gonflage

> Caractéristiques du vélo

 


Spécifications cycle

 

Choisir un VTT adapté à sa pratique...

 

VTT Hardtail : Le VTT de pistes

  

> Débattement : 100 - 120mm. Plongeurs section 30-32mm

> Cadre semi-rigide

> Format roues 27.5" ou 29"

 

Pistes sans grandes difficultés : Pistes, chemins ou terrains ne présentant pas d’obstacles majeurs ni de passages rocailleux difficilement franchissables.

 

Avantages :

Rapide, bon rendement au pédalage, effet de pompage limité

Budgets : entrées de gamme hardtails = premiers prix

Limites :

Limite utilisation : terrains accidentés en fonction du niveau technique de pilotage

 


VTT Tout-suspendu XC & Trail : Polyvalent et confortable

  

> Débattement : 120 - 140mm. Plongeurs section 32mm

> Cadre tout-suspendu

> Format roues 27.5" ou 29"

 

Pistes avec difficultés moyennes.

 

Avantages :

Efficace, confortable

Limites :

Limite utilisation terrains très accidentés

 


VTT All Mountain : Le VTT très polyvalent 

  

> Débattement : 150mm. Plongeurs section 34mm

> Cadre tout-Suspendu

> Format roues 27.5" ou 27.5"+ 

 

Tout-terrain hors-piste.

 

Avantages :

Grande polyvalence, bon équilibre entre capacité à monter et capacité à descendre

Limites :

Limite de la polyvalence : moins performant sur piste qu’un hardtail, ou en descente importante qu’un Enduro ou un DH

 


Enduro : Le VTT sportif exigeant

  

 

> Débattement : 160 -180mm. Plongeurs section 36mm

> Cadre tout-Suspendu

> Format roues 27.5" ou 27.5"+ 

 

Descentes et montées engagées.

Avantages :

Géométrie très sportive, conçu pour pratique engagée. Capacité à très bien descendre

Limites :

Conçu pour une pratique plus exigeante, moins polyvalent

 


VTT DH : Le VTT extrême

  

> Débattement : 200mm. Plongeurs section 40mm

> Cadre tout-suspendu

> Format roues 27.5"  

 

Descente, free ride.

 

Avantages :

Conçu pour descentes extrêmes

Limites :

Conçu uniquement pour la pratique en descente, l’assistance électrique est utilisée pour les remontées ou en relance

 


Rappel des concepts

 

Cadre Hardtail

+ rapide, bon rendement au pédalage, effet de pompage limité

+ les entrées de gamme de la catégorie hardtails constituent les premiers prix des gammes VTT

 

Cadre Tout-suspendu 

+ meilleur contrôle

+ meilleure traction

+ confort

 

Format roues :

29"

+ confort

+ vitesse, meilleur rendement (meilleure inertie)

+ capacité de franchissement (angle d’attaque réduit)

+ équilibre à haute vitesse (meilleur effet gyroscopique)

+ capacité de traction

Convient idéalement pratique VTT randonnée ou XC.

 

27.5"  

+ plus joueur

+ agilité pour pilotage technique

+ maniabilité (ex : virages en épingles, bases AR plus courtes)

+ capacité de relance (transmission plus rapide de l'énergie)

+ meilleure rigidité = pilotage plus précis sur descentes engagées

Convient pour pratique plus technique ou pilote de petite stature. 

Compromis entre le format historique 26" et le format 29".

 

27.5"+  

(standard BOOST 110 - 148)

+ motricité (volume pneumatique + pression plus bas volume)

+ adhérence (volume pneumatique + pression plus bas volume)

+ confort (volume pneumatique + pression plus bas volume)

+ meilleure rigidité latérale

- précision roue avant : pilotage plus flou

Le format BOOST 27.5 + s’impose de plus en plus comme un standard incontournable en montée de gamme sur les gammes VTT All Mtn et Enduro.

 

Débattements conseillés par pratique :

VTT randonnée - XC : 100-120mm

VTT Trail : 130-140mm

VTT All Mountain : 150mm

VTT Enduro : 160-180mm

VTT DH : 200mm

 

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