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Publié le : 02/04/2019 14:07:08
Catégories : Choisir son vélo électrique , Le Blog : Suivez l'actualité vélo électrique
Spécifications électriques
Motorisations :
Pour la pratique VTT nous préconisons les motorisations très puissantes et très réactives suivantes :
BOSCH Performance CX 75Nm
Puissance : + + + + +
Fluidité : + + + + +
Réactivité : + + + + +
Les plus : Grande puissance, capacité d'accélération importante, très fluide, développement progressif de la puissance, soutien de l'assistance à haute cadence de pédalage
Les moins : bloc moteur plus volumineux compliquant la conception d'un cadre à la cinématique performante. Q Factor plus large.
YAMAHA PW-SE 70Nm
Puissance : + + + + +
Fluidité : + + + +
Réactivité : + + + + +
Les plus : Très puissant même à faible cadence de pédalage : démarrage ou reprise. Capteur de pression très présent. Fluide
Les moins : Plus linéaire sur variations de pédalage en cadence. Sensation de limite de puissance à haute cadence de pédalage 100t/m
YAMAHA PW-X 80Nm
Puissance : + + + + +
Fluidité : + + + + +
Réactivité : + + + + +
Les plus : Très puissant au démarrage ou en reprise. Mode Extra Power. Capteur de pression très présent. Très fluide
Les moins : Plus linéaire sur variations de pédalage en cadence. Sensation de limite de puissance à haute cadence de pédalage 100t/m
SHIMANO STEPS E8000 70Nm
Puissance : + + + + +
Fluidité : + + + + +
Réactivité : + + + + +
Les plus : Très puissant. Fluide. Niveaux de puissance paramétrables. Compact et léger. Commandes très ergonomiques. Soutien de l’assistance à haute cadence de pédalage
Les moins : Tarifs plus élevés
HAIBIKE FLYON TQ 120Nm - Nouveauté à venir fin 2019 !
Capacité de batterie :
400Wh. Autonomie moyenne* piste roulante : 60km / tout-terrain D+1000m : 45km
500Wh. Autonomie moyenne* piste roulante : 80km / tout-terrain D+1000m : 55km
600Wh. Autonomie moyenne* piste roulante : 100km / tout-terrain D+1000m : 70km
750Wh. Autonomie moyenne* piste roulante : 130km / tout-terrain D+1000m : 90km
* A capacité de batterie équivalente, l'autonomie moyenne varie en fonction des facteurs suivants :
> Niveaux d'assistance utilisés (de +50% à +300% en fonction des motorisations)
> Terrain : piste ou tout-terrain avec aspérités
> Dénivelé positif (D+)
> Pédalage
> Poids
> Pression de gonflage
> Caractéristiques du vélo
Spécifications cycle
Choisir un VTT adapté à sa pratique...
VTT Hardtail : Le VTT de pistes
> Débattement : 100 - 120mm. Plongeurs section 30-32mm
> Cadre semi-rigide
> Format roues 27.5" ou 29"
Pistes sans grandes difficultés : Pistes, chemins ou terrains ne présentant pas d’obstacles majeurs ni de passages rocailleux difficilement franchissables.
Avantages :
Rapide, bon rendement au pédalage, effet de pompage limité
Budgets : entrées de gamme hardtails = premiers prix
Limites :
Limite utilisation : terrains accidentés en fonction du niveau technique de pilotage
VTT Tout-suspendu XC & Trail : Polyvalent et confortable
> Débattement : 120 - 140mm. Plongeurs section 32mm
> Cadre tout-suspendu
> Format roues 27.5" ou 29"
Pistes avec difficultés moyennes.
Avantages :
Efficace, confortable
Limites :
Limite utilisation terrains très accidentés
VTT All Mountain : Le VTT très polyvalent
> Débattement : 150mm. Plongeurs section 34mm
> Cadre tout-Suspendu
> Format roues 27.5" ou 27.5"+
Tout-terrain hors-piste.
Avantages :
Grande polyvalence, bon équilibre entre capacité à monter et capacité à descendre
Limites :
Limite de la polyvalence : moins performant sur piste qu’un hardtail, ou en descente importante qu’un Enduro ou un DH
Enduro : Le VTT sportif exigeant
> Débattement : 160 -180mm. Plongeurs section 36mm
> Cadre tout-Suspendu
> Format roues 27.5" ou 27.5"+
Descentes et montées engagées.
Avantages :
Géométrie très sportive, conçu pour pratique engagée. Capacité à très bien descendre
Limites :
Conçu pour une pratique plus exigeante, moins polyvalent
VTT DH : Le VTT extrême
> Débattement : 200mm. Plongeurs section 40mm
> Cadre tout-suspendu
> Format roues 27.5"
Descente, free ride.
Avantages :
Conçu pour descentes extrêmes
Limites :
Conçu uniquement pour la pratique en descente, l’assistance électrique est utilisée pour les remontées ou en relance
Rappel des concepts
Cadre Hardtail
+ rapide, bon rendement au pédalage, effet de pompage limité
+ les entrées de gamme de la catégorie hardtails constituent les premiers prix des gammes VTT
Cadre Tout-suspendu
+ meilleur contrôle
+ meilleure traction
+ confort
Format roues :
29"
+ confort
+ vitesse, meilleur rendement (meilleure inertie)
+ capacité de franchissement (angle d’attaque réduit)
+ équilibre à haute vitesse (meilleur effet gyroscopique)
+ capacité de traction
Convient idéalement pratique VTT randonnée ou XC.
27.5"
+ plus joueur
+ agilité pour pilotage technique
+ maniabilité (ex : virages en épingles, bases AR plus courtes)
+ capacité de relance (transmission plus rapide de l'énergie)
+ meilleure rigidité = pilotage plus précis sur descentes engagées
Convient pour pratique plus technique ou pilote de petite stature.
Compromis entre le format historique 26" et le format 29".
27.5"+
(standard BOOST 110 - 148)
+ motricité (volume pneumatique + pression plus bas volume)
+ adhérence (volume pneumatique + pression plus bas volume)
+ confort (volume pneumatique + pression plus bas volume)
+ meilleure rigidité latérale
- précision roue avant : pilotage plus flou
Le format BOOST 27.5 + s’impose de plus en plus comme un standard incontournable en montée de gamme sur les gammes VTT All Mtn et Enduro.
Débattements conseillés par pratique :
VTT randonnée - XC : 100-120mm
VTT Trail : 130-140mm
VTT All Mountain : 150mm
VTT Enduro : 160-180mm
VTT DH : 200mm