Kit débridage vélo électrique

Publié le : 29/01/2017 11:40:32

Kit débridage vélo électrique

La réglementation VAE 25km/h plafonne le soutien de l'assitance électrique jusqu'à la vitesse de 25 km/h avec une marge de 10%, soit 27 km/h.

Passé cette vitesse sur un vélo homologué VAE 25 km/h le moteur se coupera pour laisser place au vélo.

 

Catégorie homologuée 45 km/h : Speed Bike ou vélo 45 km/hCette catégorie entre dans la réglementation d'un cyclomoteur, intégrant les obligations réglementaires suivantes : 

>> Carte grise

>> Immatriculation

>> Casque homologué

>> Assurance

>> Equipement cyclo

Découvrez notre gamme vélos électriques homologués catégorie speedbike 45 km/h

 

Kits de débridage vélo électrique :

Il est possible de débrider un vélo électrique VAE 25 km/h.

ELECTROBIKE commercialise la gamme de kits de débridage SB-TUNING Speedbox.

Le kit de débridage a pour fonction, en trompant le capteur de vitesse du vélo, de relever la vitesse maximale avant coupure de l'assistance de 25 à 45 km/h.

Les kits de débridage de la gamme SB-TUNING Speedbox permettent très simplement au cycliste d'aller et venir au choix entre le mode plafonné à 25km et le mode débridé. 

La commercialisation des kits de débridage est légale. Son utilisation est cependant réglementée. Il en va de notre devoir de conseil de vous informer sur les points suivants :

Retrouvez la gamme de kits de débridage SB-TUNING Speedbox disponible dans votre magasin ELECTROBIKE Caen.

>> vente en ligne

>> vente au magasin

 


> Information de la DGCCRF

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, communique l'information suivante :

"Les bicyclettes à assistance électrique sont soumises aux dispositions du décret n°2016-364 du 29 mars 2016, fixant les exigences de sécurité concernant les bicyclettes, dès lors qu'elles sont équipées d'un moteur électrique d'une puissance nominale continue maximale de 250 watts, dont l'alimentation est réduite progressivement et interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou en cas d'arrêt du pédalage.

Les dispositifs de débridage des moteurs de bicyclettes à assistance électrique, vendus aux consommateurs, permettent d'augmenter leur puissance et d'attendre une vitesse de 45 km/h, voire plus.

Ces dispositifs ne sont pas soumis à une interdiction de vente. En effet, ils ne peuvent être associés aux "kits de surpuissance" destinés aux cyclomoteurs et quadricycles à moteur, expressément interdits par l'article L.317-5 du Code de la Route.

Toutefois, munis de tels dispositifs, les engins ne répondent plus à la définition de "bicyclette à assistance électrique", soumises au décret n°2016-364 précité.

En outre, les engins ainsi transformés sont qualifiés d'engins motorisés "non-réceptionnés", et interdits de circulation sur les voies ouvertes au public, par l'article L.321-1-1 du Code de la Route. Lors de la commercialisation de ces dispositifs, le professionnel se doit, au titre de l'information précontractuelle prévue aux articles L.111-1 et suivants du Code de la Consommation, de délivrer cette information et d'avertir explicitement le consommateur des conséquences juridiques de leur utilisation, ainsi que des risques encourus et des mesures de sécurité à prendre".

> Risques encourus en cas de débridage :

>> Défaut d'homologation 

La circulation sur la voie publique d'un vélo équipé d'un kit de débridage est interdite. Outre un risque d'amende ou de saisie du véhicule, le risque principal est celui de l'engagement de la responsabilité de l'utilisateur avec reconnaissance des tords en cas d'accident.

 

>> Sécurité

Rouler avec un kit de débridage au delà de 25 km/h augmente le facteur risque pour la sécurité du cycliste. La réglementation catégorie vélo homologué 45km/h impose le port d'un casque homologué ainsi que le port de gants. 

 

>> Garantie constructeur 

En cas de demande de prise en charge de garantie d'un élément électrique défectueux, le fabricant pourrait faire valoir une exclusion de garantie en cas de vérification de la pose d'un kit de débridage.  

 

 

Pensez aux risques...

Partager ce contenu